47 Ronin - Chushingura

L'histoire des 47 Ronin

- Chushingura -


Méditation Zen
 
L'Attaque des Ronin.
Accueil » L'Attaque des Ronin.
Understanding Bushido

Presque deux ans après la mort de leur Seigneur Asano Naganori, les 47 Ronin d'Ako se rencontrèrent dans le secret de leur repère d'Edo : ils renouvelèrent leurs serments et se préparèrent à l'attaque.

Durant la nuit du 14 Décembre 1702, la première neige tombait paisiblement sur Edo. Les Ronin revêtirent leurs armes et armures et se préparèrent à l'assaut. Oishi inspecta chacun d'entre eux et les interrogea tour à tour afin de faire réviser à chacun, son rôle durant l'attaque. Par dessus leurs armures, ils revêtirent des uniformes noir et blanc semblables à ceux de la brigade de feu. Cette tenue leur permit de se déplacer dans les rues de la ville sans attirer l'attention.

Quelques minutes avant l'attaque, Oishi envoya un message aux voisins habitant près de la résidence de Kira, les informant que dans les minutes qui suivent, les loyaux sujets du fief d'Ako allaient attaquer le manoir de Kira afin de venger la mort de leur Seigneur ; il leur demandait de la sorte de ne pas les confondre avec des voleurs. Les voisins n'appréciant guère Kira, personne n'intervint et personne ne dit mot.

Lourdement armé et bien préparé, chacun des Ronin avait un rôle stratégique à jouer, rôles répartis entre sabreurs, lanciers et archers. Ils se séparèrent en 2 groupes afin d'attaquer simultanément le manoir de Kira par le côté avant ainsi que par le côté arrière. Oishi Kuranosuke pris en charge le groupe qui mena l'attaque par la porte principale et Oishi Chikara, le fils de Oishi fut responsable du groupe qui mena l'attaque par le côté arrière du manoir. Comme prévu, un tambour retentirait au moment du début de l'attaque et un sifflet annoncerait le moment de la capture de Kira Yoshinaka.

Les Ronin franchirent silencieusement les murs entourant la résidence de Kira alors que tous à l'intérieur dormaient. Quelques archers se positionnèrent sur les toits de l'immense résidence afin d'éliminer les possibles fuyards. Lorsque tout le monde fut en place, Oishi Kuranosuke cria à voix haute qu'ils étaient les vassaux d'Ako venu venger la mort de leur Maître, puis lança l'attaque : les tambours retentirent alors violemment dans la nuit. Rapidement, quelques Ronin démolirent la porte principale du manoir à l'aide d'énormes marteaux en bois, puis pénétrèrent ensemble dans la résidence à la recherche de Kira.

Malgré le fait qu'ils furent pris par surprise, les hommes de Kira, au nombre d'environ 120, opposèrent une féroce résistance aux Ronin d'Ako. La majorité des gardes de Kira furent tués durant l'attaque, quelques blessés parvenant à s'enfuir. Certains historiens affirment que les fils de Kira furent parmi les fuyards : aucune certitude ne peut être avancée à ce sujet.

Les Ronin cherchèrent Kira pendant près d'une heure mais en vain : ils ne trouvaient que des femmes et des enfants cachés dans le manoir. Ils finirent par localiser la chambre de Kira et découvrirent sous le lit un passage secret qui menait au jardin. Oishi Kuranosuke et quelques hommes empruntèrent le passage secret et après un bref combat contre quelques gardes de Kira, ils le trouvèrent caché dans une petite cabane dans un coin du jardin.